Claire Le Men

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Le Men
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Claire Le Men est une autrice de bande dessinée et illustratrice française née à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Le Men est la fille d'une « universitaire spécialiste de Monet, Courbet, Seurat, et de la représentation des cathédrales »[1].

Claire Le Men suit des études de médecine pendant huit ans à l'université Paris-Descartes : elle se spécialise en psychiatrie, où elle effectue quatre semestres d'internat[2]. Son premier stage a lieu dans une unité pour malades difficiles[3]. Elle passe également un an à Berlin dans le cadre d'Erasmus[2]. Après trois semestres d'internat, elle prend deux disponibilités de six mois, expérimentant plusieurs activités et suivant des cours au Centre d'enseignement spécialisé des arts narratifs (Cesan)[2]. En automne 2017, délaissant la psychiatrie, elle entre au Cesan en deuxième année jusqu'en juin 2018[2].

En 2019 paraît son premier album, Le Syndrome de l'imposteur, parcours d'une interne en psychiatrie : il s'agit d'une autofiction mettant en scène une jeune interne, Lucile Lapierre, dans une unité pour malades difficiles[2]. Le personnage principal vit des doutes sur sa légitimité et subit le syndrome de l'imposteur[2]. La narration, qui présente l'histoire de la psychiatrie, emploie l'autodérision[4].

En mars 2021, elle livre son deuxième ouvrage, Nouvelles du dernier étage[5], qui décrit cinq personnes ordinaires présentant des traits particuliers[6].

En 2023, elle signe Mon Musée imaginaire, « une auto-socio-analyse de son goût pour l’art », bien accueilli sur Télérama[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Juliette Cerf, « Mon musée imaginaire », Télérama,‎ (lire en ligne). Accès payant
  2. a b c d e et f Léa Iribarnegaray, « "C'est comme si la psychiatrie était une religion, j'étais devenue mécréante" : une jeune interne raconte ses doutes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. « Parce qu'elle se pose toujours 100 questions avant d'agir, Claire a arrêté la psychiatrie », L'Obs,‎ (lire en ligne).
  4. « Le Syndrome de l’imposteur. Parcours d’une interne en psychiatrie », Philomag,‎ (lire en ligne).
  5. Jacques Arènes, « Le temps n'est-il qu'une illusion ? », La Vie,‎ (lire en ligne).
  6. Léa Compère, « Nouvelles du dernier étage », sur Planète BD, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • « Claire Le Men : Le syndrome de l’imposteur Parcours d’une interne en psychiatrie », L'Information psychiatrique 2019/6 (Volume 95),‎ , pages 454-455 (lire en ligne).
  • Oihana Gabriel, « Médecine: "Les gens connaissent très mal l’univers de l’hôpital psychiatrique" », 20 Minutes,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]